Suite à la mise en place des titres sécurisés, les demandes et renouvellements de carte d’identité et de passeport doivent se faire dans une mairie équipée d'une station d'enregistrement. Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile.
Les mairies équipées dans notre secteur sont les suivantes : Fère-en-Tardenois, Neuilly-Saint-Front, Soissons, Château-Thierry et Villers-Cotterêts.
Il est conseillé de se renseigner avant de se déplacer, en effet dans la plupart des mairies il est nécessaire de prendre rendez-vous. Il est possible de faire une pré-demande en ligne sur https://www.service-public.fr/. Ci-dessous les documents à fournir pour un renouvellement, pour une personne majeure (pour les autres cas, se renseigner en mairie ou sur Internet) :
La durée de validité des cartes d’identité est de 15 ans pour les anciennes cartes (plastifiées bleues) mais seulement de 10 ans pour les nouvelles (format carte de crédit). La nouvelle carte est plus sécurisée, plus pratique et plus moderne.
La durée de validité du passeport est de 10 ans pour les personnes majeures, 5 ans si la personne est mineure au moment de la délivrance du passeport.
Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous forme électronique. Il peut être acheté en ligne sur Internet ou dans un bureau de tabac agréé comme Le Renouveau à Oulchy-le-Château.
Attention : depuis le 1er octobre 2021, il faudra un passeport pour se rendre au Royaume-Uni, en raison du Brexit. Une carte d'identité n'est plus suffisante.