L'arrêté préfectoral publié le 9 février ici et détaillant les mesures prises le 9 février et propres à limiter l’ampleur et les effets de la pointe de pollution de l’air ambiant sur la population des départements de l’Oise et de l’Aisne est prorogé dans les deux départements à compter du samedi 11 février 2023 à 00 heures jusqu’au samedi 11 février 2023 à 23h59.
Ainsi, les mesures suivantes s’appliquent jusqu’au samedi 11 février 2023 à 23h59 :
• Dans le secteur des transports : application des mesures de réduction des émissions. La vitesse des véhicules à moteur est temporairement limitée : à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et les routes à chaussées séparées normalement limitées à 110 km/h ; la vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.
• Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics : adoption de comportements citoyens. Le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).
Par ailleurs, le préfet recommande de ne pas utiliser en chauffage d’appoint ou d’agrément des appareils à bois non performants (feu de cheminée en foyers ouverts ou en foyers fermés datant d’avant 2002).
• Dans le secteur agricole : interdiction des pratiques polluantes. Les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites.
Les prévisions sur l’évolution de la qualité de l’air sont disponibles sur le site internet de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Atmo)
www.atmo-hdf.fr.