La cérémonie du 11 novembre s'est tenue ce matin devant le monument aux morts, en comité très restreint, conformément aux consignes gouvernementales.
Monsieur le Maire, accompagné de Mesdames les Maires-Adjointes, a procédé à la levée des couleurs puis a lu le Communiqué du grand quartier général de l’armée française du 11 novembre 1918 qui annonça l'armistice signé quelques heures auparavant dans la clairière de Rethondes :
"Au 52ème mois d’une guerre sans précédent dans l’histoire, l’Armée française, avec l’aide de ses alliés, a consommé la défaite de l’ennemi.
Nos troupes, animées du plus pur esprit de sacrifice, donnant pendant 4 années de combats ininterrompus, l’exemple d’une sublime endurance et d’un héroïsme quotidien, ont rempli la tâche que leur avait confiée la patrie.
Tantôt supportant avec une énergie indomptable les assauts de l’ennemi, tantôt attaquant elles-mêmes et forçant la victoire, elles ont, après une offensive décisive de 4 mois, bousculé, battu et jeté hors de France la puissante armée allemande et l’ont contrainte à demander la paix.
Toutes les conditions exigées pour la suspension des hostilités ayant été acceptées par l’ennemi, l’Armistice est entré en vigueur aujourd’hui à 11 heures."
Après le dépôt de la gerbe de fleurs devant le monument, l'appel aux morts, ceux de Grand-Rozoy morts pour la France et tous les militaires français qui ont perdu la vie en opération en 2020, une minute de silence a été observée.
Les gendarmes, qui se trouvaient là vers 11 h dans le cadre de l'exercice de leurs missions, sont restés sur place pour accompagner nos élus durant la cérémonie. Merci à eux !
Nous espérons tous que l'an prochain la situation nous permettra de commémorer le 11 novembre avec le public, les enfants du village et la fanfare.